Sections
Petits, moyens et + grand...
Les plus petits
Cette période est dite sensorielle. L’objectif fondamental est de veiller à l’éveil des 5 sens :
​
•par le toucher en proposant des livres et jeux de différentes textures afin que l’enfant explore toutes les informations sur la température, la forme, la texture de l’objet ;
​
•par la vision en présentant des objets de différentes formes et couleurs ;
•par l’audition via l’éveil musical en proposant des chansons douces, des hochets offrant différents sons,
ce qui participe à la formalisation de la pensée ;
​
•par l’olfaction en familiarisant l’enfant aux premières odeurs qui l’entourent ;
​
•par le goût en lui faisant découvrir les 4 odeurs primaires (le sucré, le salé, l’acidité et l’amer).
​
Notre rôle est de développer et préserver le capital sensoriel de l’enfant.
les moyens
L'enfant ne s'épanouit que dans la sécurité psychique des liens qu'il tisse petit à petit avec celui qui l'accueille et les autres enfants. Un tel lien sécurisant est indispensable non seulement au bien-être immédiat du petit mais aussi au lent processus d'individuation.
Il permet à l’enfant de prendre de mieux en mieux conscience de lui même et de l'autre. Une cohérence des façons de faire donnera une plus grande sécurité à l'enfant, ainsi qu'à ses parents, en lui permettant de garantir les repères qui leur sont familiers.
Les plus grands
Nous préparons avec l’enfant et ses parents la fin de l’accueil en crèche lorsque le départ pour l’école s’annonce.
Au moment opportun, les puéricultrices commencent à évoquer son départ avec l’enfant. La séparation, la transition vers l’école sont abordées à l’aide d’histoires, de chansons, de bricolages …
​
Tous ces moyens permettent aux puéricultrices de parler du départ, de mettre des mots sur cette étape importante dans la vie de l’enfant et de ses parents.
Nos réflexions et formations pour la réalisation de nos principes psychopédagogiques ont été guidées :
• par les travaux de Maria Montessori
• par les concepts de la pratique psychomotrice éducative et préventive de Bernard Aucouturier
​
Le moteur de notre pédagogie est l'observation et la bienveillance. De ce fait, la juste place de l’adulte se situe
quelque part entre le retrait et la disponibilité. L’adulte doit donc renoncer aux idées toutes faites et apprendre
à observer avec patience, confiance, et humilité.
​
Nous accordons, également, beaucoup d'importance au fait de garantir à l'enfant une continuité dans son accueil
au quotidien en soutenant l'équipe encadrante.
Formulaire de contact
Heures d'ouvertures
Lundi – vendredi
7.30 – 18.00
Visites
Lundi – Vendredi
Sur rendez-vous uniquement
Adresse
Chaussée de Mons 990
1070 Anderlecht
Métro Bizet